Les Principes de la Communication Positive©

La Communication Positive© est une méthode relationnelle, initialement pour le management sensible, qui a fait l'objet d'une première formalisation en 1997 (voir article Il était une fois... la Communication Positive©) après de multiples formations auprès de publics variés de l'industrie, du commerce, de l'enseignement, des services de l'administration et du secteur santé.

Le terme "Positif" se réfère aux 6 volets fondamentaux qui composent cette méthode de dialogue utile dans toute relation délicate et dans tous les cas où l'autre s'oppose, ne veut pas ou dit qu'il ne sait pas :

  1. L'état d'esprit général ouvert et optimiste : il inspire l'authentique praticien de la communication, dans la mesure où il faut et il suffit de décider instantanément d'être positif pour le montrer ensuite immédiatement dans son comportement. Revenons au précepte de Carl Rogers qui invitait ceux qui s'engageaient dans la relation d'aide, centrée sur l'autre, à avoir une "perception positive de la relation". Cette décision suppose de renoncer à toutes les excellentes raisons que nous avons de faire notre mauvaise tête, d'être d'humeur massacrante ou en colère contre autrui. Prendre les choses du bon côté, aller de l'avant et rester optimiste en se projetant vers l'avenir pour avoir prise sur lui, sont les déterminants de cette décision capitale pour la relation qui s'instaure. Pour se faire, il faut respirer profondément, penser, percevoir, ressentir et agir "positif" et graver son cerveau de même.

  2. Le comportement manifeste : il se traduit par un corps et des gestes ouverts, envoyant ainsi un message général d'accueil de l'autre et de satisfaction concernant la rencontre qui s'annonce, surtout si celle-ci est devancée par des antécédents difficiles et un contexte complexe. Là encore, il s'agit d'une décision réfléchie qui prépare notre affectivité à être conciliante. Ainsi il s'agit de respirer profondément en activant l'état d'esprit positif afin de commander au corps cette ouverture : pieds à plat sur le sol et jambes disjointes pour se stabiliser, buste tonique, épaules relâchées, mains et bras décroisés, visage ouvert et regard attentif, intonation dynamique, articulation posée et rythme ralenti.

  3. Le vocabulaire choisi : le communicant utilise des formulations affirmatives, une syntaxe positive, et un effort constant est effectué pour éviter les négatifs absolus qui nous mettent en opposition avec autrui de façon incontrôlée. Ces négatifs sont autant de tics expressifs incompatibles avec la réflexion nécessitée par le dialogue (non, oui...mais, mais si!, essayer, petite question, problème ou schtroumpf, ne...pas, faute, coupable, etc). De même certains mots doivent être évités car ils font partis du vocabulaire négatif ou tabou de l'autre (cher, réclamation, critique, etc.) et, s'ils sont formulés, peuvent déclencher une opposition instinctive de l'interlocuteur voire une rupture de la communication manifestée par de la colère, ou un refus d'écouter la suite...

  4. La transformation des négatifs d'autrui : ils se manifestent par des objections, des questions pièges et des critiques que le communicant s'efforcera de transformer en valeurs de convergence et de progression du dialogue. Dans chacune de ces situations d'opposition, il devra prendre une profonde inspiration pour se détacher de la contrariété, et ainsi prendre la distance suffisante pour repérer le mot-clé dans le propos d'autrui. Ce faisant, il est obligé d'observer un silence d'environ deux secondes lui permettant de préparer une réponse relationnelle qui implique son interlocuteur. En utilisant une formule d'amortissement valorisante, la réponse fournie lui permettra de garder le cap du dialogue et d'impliquer autrui dans une nécessaire poursuite de la relation engagée jusqu'à obtenir un accord, en dépit de la réitération des objections qui vont, les unes après les autres, être mastiquées et digérées par cette patiente transformation des négatifs en autant de positifs.

  5. L'exposé des faits : en apportant des preuves, des exemples concrets et des chiffres vérifiés, le communicant s'efforcera donc de toujours resituer son interlocuteur (et lui-même aussi, bien entendu !) trop heureux de souvent s'échapper dans de grandes idées générales, de s'égarer dans les méandres de "conserves culturelles" ou de pensées inopérantes, de renvoyer la responsabilité de ses actions échouées à d'autres, à ratiociner dans un passé mort depuis longtemps, ou quelquefois même à se réfugier dans des émotions et des "rackets" hors de propos.

  6. La démarche : elle est anticipatrice, rigoureuse et stratégique. Elle est élaborée par le communicant à partir d'une préparation minutieuse du dossier à traiter, des points forts et arguments majeurs qui en découlent, des objections qui peuvent être fournies par un interlocuteur prompt à critiquer et des scénarios éventuels qui peuvent se dérouler pendant la modalité de rencontre, entretien ou réunion. Une étape préalable montre toute la finesse de la préparation quand celle-ci se matérialise par la visualisation de la rencontre et de son déroulement dans une scène mise en image de façon éveillée et consciente.

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La Communication Positive© en Résumé

La communication positive©    d'Alain Labruffe et Sylvie Desqué

Une méthode basée sur :

  • un objectif initial, celui de préserver la relation en coopérant au maximum, et en favorisant la prise en compte des besoins fondamentaux chez soi et chez autrui, afin de construire ensemble;
  • une éthique d'écoute active  bienveillante et de respect de tous les interlocuteurs;
  • des techniques de prises de parole en public et d'expression positive;
  • des exercices comportementaux d'ouverture, d'accueil;
  • des outils argumentaires afin d'être précis, concis, structuré et relationnel;
  • un entraînement régulier de gestion du stress et des émotions;
  • le développement de la confiance en soi, en ses compétences, en son travail;
  • des grilles d'analyse et de progression adaptées à chaque situation duelle et professionnelle;
  • des outils de démarche Qualité;
  • des actions de Qualité de vie au Travail.

 

Dont les Applications sont :

  • Travailler ensemble dans une ambiance agréable;
  • Exprimer une idée précise;
  • Donner une information pertinente;
  • Intéresser un collaborateur;
  • Convaincre son interlocuteur avec respect;
  • Faire adhérer son supérieur, ses collaborateurs, membres d'une équipe à un projet;
  • Garantir un réel service à un client ou un fournisseur;
  • Prévenir ou régler des conflits dans le respect de tous;
  • Dialoguer entre partenaires sociaux;
  • Transmettre un savoir, une compétence, Former, Enseigner;
  • Parvenir à des décisions partagées, à un engagement pérenne dans l'action;
  • Motiver ses collègues;
  • Effectuer les entretiens annuels dans un échange constructif;
  • Recruter de nouveaux collaborateurs ou partenaires;
  • Evaluer les résultats, renforcer les progressions, anticiper sur les besoins, repérer les initiatives;
  • Innover, créer, faire émerger les idées...

 

Et utile dans les Situations de :

  • Management Relationnel et participatif;
  • Gestion de projet;
  • Réunion;
  • Entretien;
  • Conflit;
  • Négociation;
  • Décision contestée;
  • Action bloquée;
  • Rétention d'information;
  • Délégation de tâches ou missions;
  • Présentation orale de travaux, projets;
  • Formation;
  • Contrôle, Evaluation;
  • Recrutement;
  • Licenciement;
  • Motivation;
  • Créativité, Innovation;
  • Inter-culturalité.

 

 

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Il était une fois... la Communication Positive©

a communication positive 1997

La Communication Positive© (première publication sous ce nom en 1997 chez PUF Bordeaux) est née de l'expérience et de l'intelligence créative d'Alain Labruffe (Docteur en Psychologie du travail, Docteur en Economie, Docteur es Lettres, et Expert européen) qui, grâce à sa triple carrière (Enseignant-chercheur à Paris et Bordeaux, Conseil de Direction en entreprise depuis plus de trente ans et auteur Afnor d'une cinquantaine d'ouvrages), a élaboré et développé une méthode opérationnelle et concrète. Elle permet de mieux communiquer (écouter, répondre, convaincre, construire) pour aborder de façon positive (c'est-à-dire factuelle et bienveillante) les divergences, oppositions et conflits en les transformant en relations de coopération et, grâce à un dialogue constructif, engageant les parties en présence sur un plan d'action...

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La Communication positive au service des "plus grands groupes européens"

La communication Positive© fut initiée et expérimentée lors de nos missions grâce à de Grands Groupes qui nous ont fait confiance.

Méthode opérationnelle et concrète permettant de mieux communiquer pour aborder de façon positive les divergences, oppositions et conflits en les transformant en relations de coopération et en engagement constructif, utile aux Dirigeants, aux Responsables RH et aux Managers.

Alain Labruffe & Sylvie Desqué ont notamment formé à cette méthode les salariés des Groupes et Organismes suivants :

AEROSPATIALE,

CFAO,

ELF,

FORD,

BULL,

GROUPE PROPRETE,

SEDRE,

ADECCO,

ENS CACHAN,

POLYTECHNIQUE BORDEAUX,

CAMPUS REUSSITE,

FONDATION ABBE PIERRE,

HÔPITAUX, CABINETS MEDICAUX,

AVOCATS & MAGISTRATS,

BANQUES,

ECOLES DOCTORALES, CIES, IAE,

ADERA,

LA COMMISSION EUROPEENNE,

LABOS DE RECHERCHE et UNIVERSITES.

 

 

 

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