A quoi sert la Communication Positive ?

Vous allez vous rendre à un entretien important, ou vous devez animer une réunion, ou encore intervenir lors d'une conférence, ou vous présenter lors d'un concours...

Et bien sûr : Tout est dans votre tête, vous savez quoi dire...

Alors confiant, vous ne préparez rien concrètement, vous n'organisez pas votre pensée et vos idées, vous emmenez avec vous votre état affectif du moment, vous gardez en tête vos préjugés sur vos interlocuteurs…

Et puis patatras, le moment J vous ne savez plus, vous oubliez l’essentiel, vous en dites trop, vous parlez trop vite, vous voulez Tout dire, vous vous perdez dans votre propos, vous vous agitez, vous répondez aux questions en plongeant dans un abîme d’informations, vous ne supportez pas la façon dont certains se comportent en face, vous vous imaginez qu’ILS VOUS jugent…

Ainsi vous noyez l’information, vous vous laissez emporter par votre stress et vos émotions, vous devenez brouillon, vous sentez que ça ne se passe pas comme vous le vouliez…

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Le Triangle Contextuel Relationnel

Prise de conscience des Jeux relationnels et explications

Lors de toutes situations relationnelles, trois éléments essentiels entrent en jeu :

  1. "La Situation" dans laquelle je me trouve avec un Autrui (entretien, réunion, présentation de projet, négociation, formation, enseignement, coaching, thérapie, examen, concours...)
  2. "Moi" avec le S,F,R que j'ai dans cette situation (Statut, Fonction, Rôle)
  3. "Autrui" qui a son propre S,F,R dans cette situation (Statut, Fonction, Rôle)

Officiellement, chacun est identifié clairement par son identité, son statut ou sa fonction (dans une entreprise ou une équipe) ou encore son rôle (un costume psychologique virtuel ou social réel qui permet de se positionner face aux autres, de prendre sa place) par rapport à la situation.

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Construire un argumentaire compréhensible et relationnel

Pré-requis : La Préparation

  •  Le Triangle contextuel relationnel :  où l'importance de savoir à Qui s'adresse le message, dans Quel Contexte? Ce triangle délimite le cadre de la relation et du sujet, et évite les débordements ou hors sujet... Il est une référence à garder en tête lors de chaque intervention. C'est aussi l'occasion de créer un espace et un temps dédiés à la rencontre pour partager.
  • Connaître les PRIMES à stimuler chez chacun de nous (Besoins de Progression, Reconnaissance, Information, Motivation, Expression, Sens).
  • Se poser dans une éthique (valeurs, morale, codes sociaux, état d'esprit positif) et une écoute attentive et bienveillante.
  • Savoir s'arrêter pour laisser un temps et un espace à l'autre pour interagir, sinon c'est un monologue!
  • Définir le Sujet de l'intervention.

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Les Ateliers de Communication Positive

Les ateliers de Communication positive©  

-dont l’objectif initial est  celui de préserver la relation en développant la coopération, et en favorisant la prise en compte des besoins fondamentaux chez soi et chez autrui afin de construire ensemble un dialogue empathique positif- 

vous permettront d’acquérir des outils d’expression positive de soi, de développer votre confiance en vous, de mieux gérer votre stress et vos émotions en situations relationnelles, de vous entraîner sur des techniques de prise de parole en public, de vous comporter de façon adéquate en étant ouvert et positif, d’écouter avec bienveillance, de construire un argumentaire efficace, de savoir répondre aux critiques sans réagir instinctivement et d’amortir les conflits.

 

Les ateliers sont animés par Sylvie Desqué experte en Communication Positive© depuis 1998, diplômée de Psychologie et de Communication.

Grâce à sa pédagogie bienveillante, positive et interactive, vous pratiquerez sous forme ludique et en pleine conscience des cas concrets. Vous pouvez venir :

♥ résoudre vos difficultés relationnelles, apaiser les relations avec les clients et fournisseurs ;

résoudre vos désaccords au travail, apaiser les relations avec les collaborateurs, équipes ;

♥ transformer vos peurs de vous présenter devant un public ou pour un entretien important en prestation reconnue comme professionnelle ;

♥ voire préparer votre concours ou recrutement pour atteindre l'objectif de réussite.

 

Les ateliers sont évolutifs et construits en niveau d’acquisition.

 

Précisions sur le contenu des thématiques  :


Intitulé

Contenu

 

1

COMPORTEMENT POSITIF / GESTION DU STRESS

Comment être stable, se poser calmement avant de parler, accueillant pour écouter ? Et identifier le "body language" de l’interlocuteur ?

Comment gérer le stress d’avant une présentation orale ou un entretien ?

2

POSER SA VOIX / GERER SES EMOTIONS

Comment se faire comprendre des autres, respirer pendant la prise de parole, articuler, rythmer son discours, poser sa voix ? Et écouter la voix d’autrui pour identifier son état affectif ?

Que faire des émotions survenant pendant votre prestation orale ?

3

ARGUMENTER CLAIREMENT

Comment construire un argumentaire compréhensible : Précis, Concis, Structuré et Positif ? Et aider autrui à le faire ?

4

EXPRESSION POSITIVE DE SOI

Comment se positionner sans s’imposer ? Comment participer et recevoir des réponses, puis interagir ?

5

RÉPONDRE AUX CRITIQUES

Comment éviter de réagir aux critiques, et trouver une réponse adaptée à l’interlocuteur qui fait avancer le dialogue ?

6

AMORTIR LES CONFLITS

Comment passer de la réaction émotionnelle instinctive à la réponse amortie en conscience ?

 

 

 

 

Sur inscription uniquement (nombre de places limité) auprès de Sylvie Desqué

mail :  sylvie.desque@mrh-consulting.fr

tel :  06 77 71 94 48

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

 

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Préparation à l'Expression Positive de Soi

Comment se préparer à se positionner sans s'imposer?

Prendre position, trouver sa place dans un groupe, se présenter comme un professionnel exige un pré-requis fondamental que beaucoup oublie :

Le Triangle Contextuel Relationnel

Lors de toutes situations relationnelles, trois éléments essentiels entrent en jeu : Qui ai-je face à moi? A qui s'adresse ma prestation? Dans quel contexte sommes-nous réunis? Quel est mon rôle ici et maintenant?

Officiellement, chacun est identifié clairement par son identité, son statut ou sa fonction (dans une entreprise ou une équipe) ou encore son rôle (un costume psychologique virtuel ou social réel qui permet de se positionner face aux autres, de prendre sa place) par rapport à la situation.

Exemples dans l'article "Le Triangle Contextuel Relationnel"

Mais officieusement, chacun arrive avec ses propres filtres générés par ses croyances, ses préjugés, ses ABC (Attentes, Besoins, Contraintes, Désirs, Exigences ou Espoirs, Faits, etc.), en somme tout l'Alphabet, ou plus visuellement une Valise, voire un Container pour certain.

Et le déballage est dangereux s'il n'est pas conscient, car il risque fort de faire surgir tout un panel d'expressions cathartiques qui développeront malentendu et conflit. J'entends par là : des discours inavouables, des pensées rigides, des contradictions, des idées négatives, des égos surdimensionnés, des allégations sibyllines, voir des débordements de stress ou d'émotions ingérables...

 

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