Les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels

Tags: RPS, Management relationnel, Conférence, Eloise, Santé au travail, Desqué

Conférence sur RPS en novembre 2013 SALON ELOISE La Réunion

Au travail, les comportements  et les relations interpersonnelles -trahissant des besoins psychologiques et des attentes sociales, et un niveau de stress sous-jacent- sont parmi les principaux éléments à l'origine des RPS. Les dérives de ces attitudes augmentent la probabilité des dysfonctionnements dans l'entreprise ou l'organisation. Travailler en équipe ou manager devient alors presque impossible tant chacun reste sur ses positions, réagit selon son humeur hostile, ou est écrasé par un épuisement insurmontable. Ainsi elles peuvent rapidement provoquer l'apparition de troubles ergo-psychopathologiques (TEP).

Comment diagnostiquer ces comportements, évaluer leur niveau de risque et prévenir les TEP qui en résultent ?

Grâce à l'éclairage apporté par des indicateurs éprouvés, chacun peut prendre conscience à la fois de son comportement pathogène et des conséquences du comportement d'autrui sur son équilibre psychologique et l'harmonie des relations professionnelles. Et au final, sur l'efficacité de l'organisation et du management relationnel.

Le 04.10.2013 - Par Sylvie Desqué 
Partager
Commentaires
Evelyne, 19-11-13 15:18:
Superbe conférence.
J'aurai aimé vous avoir comme prof !!
Il n'est pas trop tard, je peux vous avoir comme coach !
Guillaume, 20-11-13 13:22:
J'ai bien apprécié votre intervention qui était de qualité. C'est un sujet très intéressant et important tant pour les employeurs que pour les salariés.
Et j'ai eu la chance, moi, de vous avoir comme prof !!
Julien, 21-11-13 13:35:
N'ayant pu avoir l'occasion de vous le dire de vive voix, je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre intervention sur les RPS.
Je trouve tout d'abord que l'intervention était accessible au plus grand nombre, ce qui n'est probablement pas évident au regard de la technicité et la complexité du sujet. J'apprécierai toujours dans vos interventions l'aspect pratique qui prime sur le théorique, ce qui contribue fortement à concerner le plus grand nombre.

Les points ont été abordés avec beaucoup de pertinence, avec le regard d'expert que vous êtes, regard légitimé par vos interventions dans les entreprises. Il est essentiel de comprendre que les risques liés aux RPS sont devenus un enjeu dans les entreprises (au même titre d'ailleurs que les TMS) et il appartient évidemment à nous DRH de pouvoir proposer des mesures visant à limiter ces risques et à promouvoir l'épanouissement des individus au travail. Celà passe sans doute par l'adoption d'un management participatif, intégrateur.

J'ai également eu une chance incroyable de vous avoir eu comme professeur, et je vous remercie de m'avoir imprégné de ces principes managériaux.
Henri, 22-11-13 13:28:
Excellente conférence
Claire et profonde sur un sujet négligé dans les formations universitaires : les relations managers-collaborateurs.
Bonne continuation
Laisser un commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*




*
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. *