Les 50 clés du management relationnel

Evaluez-vous et Améliorez votre savoir faire managérial.

Pour vos collaborateurs, vous devez être à la fois un modèle de comportement et une source de savoir. Ce livre va vous aider à répondre à ces attentes, mais surtout vous permettre de mesurer et d'améliorer en permanence vos compétences de manager.

Face aux nombreux enjeux relationnels auxquels vous êtes confronté au quotidien, vous apprendrez à mettre en oeuvre des techniques opérationnelles fondées sur une véritable réflexion pour vous aider à fortifier votre "posture managériale" :

  • Stimulation de la créativité, de l'innovation;
  • Résolution de problèmes et anticipation;
  • Définition et optimisation des domaines de compétence grâce aux Carte de compétences©;
  • GPEC et Gestion des carrières;
  • Recrutement de collaborateurs;
  • Management des Séniors;
  • Délégation et motivation;
  • Accompagnement des collaborateurs tout au long de leur carrière;
  • Communication positive© efficace;
  • Conduite des réunions et entretiens;
  • Maîtrise des situations conflictuelles et des interlocuteurs les plus difficiles;
  • Conduite du changement;
  • Prévention des Risques Psychosociaux, du Stress et du burn out, ...

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Les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels

Conférence sur RPS en novembre 2013 SALON ELOISE La Réunion

Au travail, les comportements  et les relations interpersonnelles -trahissant des besoins psychologiques et des attentes sociales, et un niveau de stress sous-jacent- sont parmi les principaux éléments à l'origine des RPS. Les dérives de ces attitudes augmentent la probabilité des dysfonctionnements dans l'entreprise ou l'organisation. Travailler en équipe ou manager devient alors presque impossible tant chacun reste sur ses positions, réagit selon son humeur hostile, ou est écrasé par un épuisement insurmontable. Ainsi elles peuvent rapidement provoquer l'apparition de troubles ergo-psychopathologiques (TEP).

Comment diagnostiquer ces comportements, évaluer leur niveau de risque et prévenir les TEP qui en résultent ?

Grâce à l'éclairage apporté par des indicateurs éprouvés, chacun peut prendre conscience à la fois de son comportement pathogène et des conséquences du comportement d'autrui sur son équilibre psychologique et l'harmonie des relations professionnelles. Et au final, sur l'efficacité de l'organisation et du management relationnel.

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RH et Optimisation des Compétences dans le domaine de la Santé

Alain LABRUFFE et Nathalie DESCAMPS, spécialiste du monde de la Santé, s'associent pour proposer une Ingénierie des Ressources Humaines et une optimisation des compétences pour les personnels des secteurs santé.

Ce livre, véritable boîte à outils de l'ingénierie des ressources humaines, rassemble tout le matériel nécessaire pour développer et évaluer l'efficacité personnelle, les compétences relationnelles ainsi que le management relationnel.

La troisième partie propose un référentiel d'évaluation de l'ingénierie des ressources humaines, un référentiel des actions de la GPEC utilisable tout au long de la carrière d'un salarié, de son entrée à son départ, et enfin un exemple technique de référentiel des soins infirmiers présente une application concrète sur le terrain de la méthodologie de l'évaluation.

 

Cet ouvrage sera un levier formidable pour toutes les organisations désireuses de favoriser l'amélioration continue de tous et consolider l'un des piliers fondamentaux de la performance sociale : l'épanouissement personnel dans le droit fil de la norme ISO 26000.

 

 

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RPS & Qualité de vie au travail évalués en 70 tableaux

Aujourd'hui l'actualité des RH passe aussi par l'anticipation des Risques Psychosociaux grâce à leur identification d'après des grilles précises, puis leur évaluation en niveaux atteints dans chacun des critères retenus, et enfin à leur régulation par un accompagnement professionnel du salarié et/ou d'un service entier. Ensuite l'instauration de nouvelles procédures permettront de répondre en anticipant (et non plus réagir quand le mal est fait!).

Après avoir assisté à diverses colloques et conférences sur le sujet depuis 2009 (ARACT Aquitaine, AFNOR, Salon Préventica Bordeaux, ARVISE La Réunion, Colloque RH La Réunion), nous constatons que les thématiques abordées concernent la plupart du temps les aspects techniques des fonctionnements, procédures et conditions de travail des salariés exposés à des risques de sécurité, ou liés à des changements inévitables. Deux conférenciers, dont l'un est l'auteur de cette publication intitulée "70 tableaux de bord pour la qualité de vie au travail. Petit guide d'ergo-psychopathologie",  ont abordé les comportements managériaux et relationnels influençant l'émergence de Risques dits Psychosociaux.

Dans la sphère du travail, le comportement humain -trahissant des besoins psychologiques et des attentes sociales- est l'un des principaux éléments à l'origine des RPS. Les dérives de ces comportements augmentent la probabilité des dysfonctionnements dans l'entreprise ou l'organisation. Elles peuvent rapidement provoquer l'apparition de troubles ergo-psychopathologiques (TEP).

Grâce à l'éclairage apporté par les indicateurs de cet ouvrage, chacun peut prendre conscience à la fois de son comportement pathogène et des conséquences du comportement d'autrui sur son équilibre psychologique et l'harmonie des relations professionnelles. Et au final, sur l'efficacité de l'organisation!

Evitons de passer de l'évaluation du risque à l'évaluation du mal !

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