Le Manager positif

Le Manager positif : à la source !

 

 

Très à la mode actuellement -avec l'émergence des entreprises libérées, des apports de la psychologie positive dans l'épanouissement de tous, des évaluations des RPS et autres RSE, de l'ampleur de trouver du sens dans son travail pour mieux s'engager, des nouvelles pratiques managériales- le manager devient positif.

Oui, mais comment?

 

Dès 2009, Alain LABRUFFE, dans son ouvrage Le Manager positif aux éditions AFNOR, propose "12 façons de manager en se ménageant!" et en ménageant ses collaborateurs évidemment.

 

Pour lui, ce management positif prend sa source dans :


un état d'esprit résolument optimiste réactivé chaque jour par des exercices précis (exercices de détente, de relaxation, gestion du stress, visualisation, autosuggestion, brève sieste, expression positive, assertiveness...). 

 J'y ajouterai la découverte et l'activation  de ses propres "Forces" ou talents vus par la Psychologie positive ; ainsi que la pratique quotidienne de la Méditation de pleine conscience ou MBSR.


une conception éthique et humaniste basée sur la confiance, la bienveillance et l'encouragement.

 Ou l'Autre n'est plus l'enfer ni un rival mais plutôt une être humain avec lequel chacun peut construire et aux mêmes besoins primordiaux , à savoir :

 - le besoin d'être reconnu comme un interlocuteur intéressant et apportant sa contribution;

 - le besion de s'exprimer sur tout ce qui le concerne;

 - le besion d'être informé sur tout ce qui le concerne;

 - le besoin de progresser pour pouvoir évoluer vers ce qu'il souhaite devenir;

 - le besoin de trouver du sens dans les actions à mener pour le motiver à agir.


une pratique relationnelle dopée par un ensemble de compétences interpersonnelles et bonifiée par des apprentissages et perfectionnements continus.

 Alain Labruffe a aussi publié sur les compétences relationnelles : Accueil, Accompagnement, Affirmation de soi, Créativité, Ecoute active, ... Intelligence affective, ... jusqu'au Travail en équipe et au Management relationnel.


une communication interpersonnelle basée sur des formulations affirmatives, un langage clair et factuel, et la prise en compte empathique et consensuelle des questions, objections et oppositions.

 Voir les articles dans ce blog sur La Communication Positive.


une action pragmatique, lors des entretiens et réunions, basée sur des faits, une organisation structurée planifiée et concertée en permanence afin de la réajuster au mieux des attentes, des besoins, des contraintes et des droits des acteurs en présence.

 
une authentique ingénierie des ressources humaines affectée au management, mise en oeuvre à toutes les étapes de la carrière d'un collaborateur de son entrée dans l'organisme jusqu'à son départ.

 

D'autres articles précisant certains des aspects suivront...

Merci

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

 

 

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Eté Positif : Méditation de Pleine Conscience, Yoga du Rire, Expression Positive de Soi

Cet été, nous innovons par des Ateliers d'initiation.

Lieu : Arcachon

 

 

Fiche d’Information

BOOSTEZ VOTRE ENERGIE POSITIVE

RIRE, BONHEUR, LACHER PRISE, BONNE HUMEUR, POSITIVITÉ

 

 

 

*  Méditation de pleine conscience

           Dimanche de 10h-11h15

    A partir de 12 ans

 

La Méditation laïque de pleine conscience  favorise la sérénité, permet de prendre du recul  et contribue à la santé physique et mentale.

Venez Vivre l’expérience d’une initiation aux exercices de respiration consciente, à la pratique de postures assises sur chaise ou au sol.

 

Animé par Yvan WEMAËRE, enseignant agréé de Méditation de pleine conscience par le Centre de la Pleine conscience de la Clinique de réduction du stress à Worcester (USA).        www.yvan-wemaere.com

 

 

*  Atelier du rire 

              Mercredi de 10h-11h15

     A partir de 6 ans

 

Méthode innovante, ludique, positive basée sur des exercices faciles de respiration et de rire apportant joie de vivre, favorisant l’humour et diminuant les effets néfastes du stress. Pour notre santé, le Yoga du rire est un excellent exercice cardio-vasculaire.

Venez Rire de bon cœur, partager et communiquer…

 

Animé par Florence GOISSET, certifiée par l'Ecole Internationale du RIRE et du Bonheur de PARIS, diplômée de l'université internationale de YOGA DU RIRE de Madan Kataria, créateur de cette discipline.                                www.clubrireetbienetre33.com

 

 

*  Expression Positive de Soi   

             Mardi de 10h-11h15

    A partir de 12 ans

 

Jeux regroupant les apports de la psychologie positive, de la communication positive, de la gestion des émotions.

Venez Ouvrir votre esprit, découvrir d’autres visions de la vie, prendre de la distance par rapport aux situations, afin d’agir en étant lucide et de se positionner en positif.

 

Animé par Sylvie DESQUÉ, Coach diplômée de Psychologie et Communication. Experte en Communication Positive et Gestion du stress. Auteure aux Editions AFNOR. Conférencière.                                                                                               www.sylvie-desque.mrh-consulting.fr

 

 

 

 

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Le Yoga du Rire dans les entreprises

J'ai demandé à ma nouvelle collaboratrice Florence GOISSET de vous présenter ici le YOGA DU RIRE en entreprise que j'ai moi-même testé (Reportage Video France 3)

 

Le Yoga du rire est une méthode innovante, ludique, positive basée sur la respiration et le rire.  Il se pratique sans connaître le yoga, pas besoin d’être souple,  ni avoir le sens de l’humour… Le yoga du rire se veut facile, accessible à tous. Ces aspects font partie de la philosophie de la méthode : que chacun puisse accéder au mieux être mental et corporel grâce au rire, facilement et librement. 

Sous forme de jeux amusants, les stagiaires en formation lâchent petit à petit leurs tensions dans des rires, des communications ludiques avec les autres, une expression cathartique vers plus de positivité et une meilleure gestion du stress.

Il est prouvé aujourd'hui que le Rire a un impact de mieux-être sur notre santé physique et psychologique. En effet les exercices sont très physiques, et d'après l'Institut Français du Yoga du rire & santé, les bienfaits sur la santé sont multiples allant de la réduction du stress à la réduction du mauvais cholestérol en passant par le renforcement d'anticorps ou régulation de l'humeur et du sommeil, etc. ( www.formation-yogadurire.fr/decouverte-yoga-du-rire ). Rire de bon coeur prend alors toute sa signification et équivaut à 30 minutes de rameur.

 

Comment est né le YOGA DU RIRE ?

Un médecin indien, le Dr Madan Kataria invente en 1995 une technique simple et accessible au plus grand nombre basée sur… le rire. Les résultats constatés sur les patients sont étonnants. Les biens-portants retrouvent dynamisme, augmentent leur capacité à être joyeux et améliorent leur forme!

Pratiquer le rire participe à la recherche de l’équilibre et de l’épanouissement personnel pour plus d’optimisme et d’enthousiasme, tout simplement !

RIRE, BONHEUR,  LACHER PRISE, BONNE HUMEUR, POSITIVITE sont les vraies valeurs du YOGA DU RIRE .

 

Florence Goisset anime dans la région aquitaine des Ateliers du rire en Club et en entreprise. voir reportage France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=1H2WwPqpQ14&feature=youtu.be

Pour la contacter : atelierdurire33@gmail.com

 

 

 

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10 Actions Urgentes contre les RPS

Extrait de  Les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels

Conférence Novembre 2013 - Salon ELOISE - La Réunion

 

DIAPO 16   

Actions urgentes

En résumé, voici les 10 points que nous proposons de mettre en place d’urgence par tous les acteurs du système afin que celui-ci atteigne le niveau de Responsabilité sociétale (RSE) et la performance sociale attendue de tous les acteurs :

 

1. l’union sacrée dirigeants/RH contre les TEP©, et donc les RPS, ou l’engagement  pour  la  « responsabilité de la santé physique et mentale des salariés placés sous leur responsabilité » (selon le code du travail) ;

 

2.  l’implication de tous dans la norme ISO 26000, qui définit 4 objectifs majeurs  par rapport à notre sujet (outre ceux liés à la gouvernance, à l’environnement et aux questions de consommation) :

  • le respect des droits humains fondamentaux,
  • l’épanouissement personnel et  la prise en compte des besoins,
  • le développement de la formation et le perfectionnement continu,
  • la responsabilité sociétale par une information constante et des réponses adaptées aux inquiétudes du personnel ;

 

3.  l’éthique et l’identification des besoins fondamentaux des hommes et des femmes qui travaillent, quel que soit leur statut et poste dans l’organisation, à savoir :

  • le besoin de s’Exprimer sur tout ce qui concerne le travail,
  • le besoin d’être Informé complètement et le plus clairement possible,
  • le besoin d’être Reconnu comme un interlocuteur primordial,
  • le besoin de Progresser par des explications qui donnent du sens et des formations qui apportent des compétences,
  • le besoin d’une Morale responsable et bienveillante,

comme vous le voyez c’est la stimulation d’une « PRIME »  psychosociologique ;

 

4. la formation continue et permanente pour l’ensemble du personnel, et pas seulement pour les cadres.

La Loi sur « la formation tout au long de la vie » de 2004, revisitée en 2008, permet de mettre en place diverses formes de formation professionnelle, et facilite son financement. 

Aujourd’hui les technologies, les méthodes progressent tellement vite que la formation ou remise à niveau est nécessaire à l’ensemble du personnel.

Il faut aussi mettre en place des formations régulières et brèves pour informer, expliquer, montrer ces changements aux personnels déjà dépassés.

Une étude montre qu’un jeune ingénieur détient la moitié seulement des compétences utiles à son poste au bout de 4 ans.

 

5. la formation en Communication positive©, une méthode française qui existe officiellement depuis 1997,  la méthode la plus opérationnelle et efficace pour gérer les difficultés relationnelles, et donc une base pour le management.

Ainsi chacun apprendra à identifier les comportements, les expressions verbales et les stratégies relationnelles ayant un impact dangereux sur les relations de travail.

La méthode permettra aussi d’apprendre à formuler les informations, consignes ou injonctions ; de répondre aux critiques, de convaincre ; de mobiliser l’énergie nécessaire en encourageant la motivation ; de gérer un groupe et les difficultés sous-jacentes ; de guider, former, diriger, etc... de présenter aujourd’hui cette conférence !

 

6. la formation au Management Relationnel sensible, et aux compétences relationnelles, axé sur la concertation, démontré par la communication interpersonnelle positive, et constitué par 3 autres pratiques fondamentales :

  • un recueil des descriptions des fonctions le plus exhaustif possible ;
  • l’établissement d’un référentiel de compétences et de cartes de compétences pour chaque service et chaque personne (méthode "la mesure des compétences©") ;
  • une démarche qualité de cinquième génération dans laquelle l’homme est au cœur du système.   

 

7. l’évaluation du management relationnel, et du personnel encadrant qui doit montrer l’exemple, en identifiant et améliorant  les situations managériales, le positionnement, les comportements, les pratiques, les stratégies, les objectifs, les moyens, les résultats.

 

8. la coopération intergénérationnelle, parce qu’un sénior dans un service détient le savoir-faire essentiel associé « aux ficelles du métier » qu’il est seul à connaître et à pouvoir transmettre aux autres membres de l’équipe. Et parce qu’un jeune diplômé arrive avec des compétences actualisées de nouvelles technologies et d’outils performants, dont le service a besoin et qui deviennent très vite obsolètes !

 

9. une formation très pratique avec un accompagnement personnalisé, et au sein même de l’organisme et pendant les heures de travail, pour permettre aux personnels de mieux gérer le stress et les émotions.

Ce n’est pas seulement offrir aux salariés une formation en gestion du temps ou une salle de sport, c’est surtout leur donner les moyens de perfectionner leur bien-être au quotidien par des entretiens avec des spécialistes (psychologue, médecin, coach, thérapeute)  et des méthodes applicables en entreprise avec des « rendez-vous » « relaxation », « sophrologie », « tai chi » ou « gi gonq », « yoga », « aquaplouf pour perturber la cellulite (pari tenu de placer ces mots dans la conférence) », ou encore « méditation ».

Aux Etats-Unis, existent depuis 20 ans des cliniques du stress, dans lesquelles tous les personnels sont formés et transmettent aux patients une méthode de méditation (la MBSR, Mindfullness Based Stress Reduction  mise au point par Jon Kabat-Zinn). Elle obtient de tels résultats probants sur l’amélioration des soins effectués (moins de médicaments, degré de souffrance moins élevé, récupération des patients plus rapide) que quelques médecins et psychiatres français (tel que Christophe André à l’hôpital Sainte-Anne à Paris) la mettent en place en France, et nous avons ici à La Réunion un intervenant certifié Philippe Laourde.

 

10. Donner du sens au travail, arrêter de croire que travail = souffrance, identifier les sources de satisfactions de son propre travail, se rappeler les objectifs visés grâce au travail, retrouver des valeurs personnelles dans l’entreprise ou le service, réaliser un bilan personnel et professionnel des atouts et freins sur son travail, réfléchir à l’amélioration de son activité,

et si l’entreprise ou l’organisme s’engage avec bienveillance

et selon les 9 points précédents

alors vous pourrez redynamiser votre carrière

en proposant des améliorations sans être jugés.

 

Ceci est bien sûr un idéal auquel nous avons tous besoin de croire, mais vers lequel nous pouvons tendre dans la digne lignée de Deming, Crozier, Serieyx, Maslow, Mintzberg, Lenhardt ,  et ……….. Vous bien sûr !

 

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