En suivant nos "Forces"...

La recherche scientifique a démontré que simplement en suivant nos forces, nous pouvons :

  1. Donner un sens de direction à suivre, gagner en sagacité et en perspective dans nos vies. Trouver sa voie. Comprendre quels sont ses atouts pour se diriger vers un métier ou une formation. choisir ou retrouver les loisirs qui nous permettent de nous épanouir.
  2. Générer de l'optimisme, de la confiance. Stimuler le côté positif des situations afin de rebondir plus rapidement.
  3. Augmenter notre sentiment de vitalité et d'énergie. Etre dans sa force procure un effet de Flow (autre concept de Psychologie positive, voir article sur le Flow).
  4. De surcroît, les forces semblent avoir un mécanisme préventif dans le mesure où elles rendent moins sensible au stress, et servent de bouclier contre certains types de dysfonctionnements physiques tels que les allergies, le diabète, les douleurs chroniques, et même certains dysfonctionnements cérébraux (Recherches en cours).
  5. De plus, les forces peuvent aider à construire la résilience psychologique, et l'utilisation des forces principales dans le travail, l'amour, le jeu et la parentalité génère des émotions positives.
  6. Apporter une sensation de bonheur et d'épanouissement. Satisfaction assurée.
  7. Aider à atteindre des buts que l'on s'est fixés.
  8. Optimiser sa performance au travail.

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

Lire la suite...

Le Bien-Etre ou Bonheur en Psychologie Positive

 

Bien sûr, ils sont connectés : ressentir des émotions agréables nous aide à mieux percevoir ce qui a vraiment du sens pour nous, et , à l’inverse, accomplir des activités dotées de sens nous procure le plus souvent satisfaction et bien-être. (Christophe André).

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

Lire la suite...

Le Coaching de Psychologie Positive

Le Coaching de Psychologie Positive (CPP) est basé sur d’une part les recherches scientifiques publiées en Psychologie Positive (voir Ilona Boniwell, Barbara Fredrickson, Martin Seligman, Alex Linley entre autres), et d’autre part sur les méthodes d’accompagnement relevant du coaching.

 

Il consiste à accompagner la personne coachée en visant :

- à accroître le bien-être de la personne coachée, et à contribuer à son épanouissement personnel et professionnel pour son fonctionnement optimal (rien à voir avec le « fonctionnement maximal » qui reste dans une approche quantitative, alors que le « fonctionnement optimal » suggère de tendre vers une qualité de sa vie) ;

- à comprendre comment les émotions peuvent être utilisées pour apprendre à répondre judicieusement (et non pas se laisser envahir par ses émotions et réagir instinctivement) ;

- à optimiser les facteurs énergisants qui contribuent à un bien-être et à une meilleure santé, puis à rendre les personnes moins sensible au effet du stress ;

- à identifier ses potentiels et à augmenter ses « Forces », à permettre à la personne coachée de les appliquer (voire même de créer ses propres applications) et de les compléter avec d’autres atouts comme ceux relevant des compétences ;

- à augmenter la confiance en soi et en son potentiel, à se remotiver, à améliorer sa performance et à accomplir des objectifs atteignables ;

- à trouver les rôles et métiers qui conviennent le mieux aux personnes, à leur donner un sens de direction ;  

- à construire la résilience psychologique ;

- à adapter selon une vision optimiste les événements de sa propre vie.

 

"Similairement au coaching coactif et à la thérapie centrée sur la personne, l’orientation du CPP suggère que le coach envisage la personne comme un tout, et que le coach se concentre sur le potentiel, les forces, les comportements positifs, l’énergie, la motivation, puis un but identifiable et réalisable. Ceux-ci sont à leur tour utilisés comme des blocs de construction et des points d’appui en faveur du développement et de la progression de la performance de la personne coachée" (Ilona Boniwell dans Introduction à la psychologie positive, éditions Payot 2012).

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

 

 

 

Lire la suite...

Tal BEN-SHAHAR Le prof du Bonheur de HARVARD

La science du Bonheur grâce à la Psychologie Positive : Choisir de choisir sa vie !

Lorsque j'ai eu l'information que Tal BEN-SHAHAR ferait une conférence à Paris (Octobre 2014), j'ai tout de suite pris un billet, réservé train et hébergement pour pouvoir être présente, écouter l'un des pères de la Psychologie Positive (et ayant été Professeur à Harvard et Consultant auprès d'entreprise), vivre en direct son partage d'expériences, ses compétences et savoirs de chercheurs. Il mentionna d'ailleurs énormément ses collègues chercheurs (Seligman, Emmons & McCullough, Grant, Kaplan Thaler & Koval, Cuddy et même Sensei Ueshiba l'inventeur de l'Aïkido) , nous permettant d'accéder à des résultats de recherches pointues et nouvelles.

Du coup cette conférence titilla joyeusement ma curiosité (j'adore les chercheurs et leurs expériences. Je les connais bien puisque je travaille avec eux depuis 15 ans, et c'est toujours un enchantement de les aider à diffuser, s'exprimer sur leurs travaux, mais bon c'est un autre sujet...), mais quelque chose d'incroyable se produisit et me croiront ceux qui ont été formés et coachés par mes soins : nous avons pratiquement les mêmes exemples et analogies pédagogiques.

Tal BEN-SHAHAR porte avec lui la joie (dès qu'il est entré sur scène), le bonheur (heureusement me direz-vous!!!), les rires qui furent nombreux (il a beaucoup d'humour), et des sujets très sérieux (j'étais aussi venue pour les thèmes de la conférence) et son dernier ouvrage "CHOISIR SA VIE. 101 expériences pour saisir sa chance" aux éditions Belfond collection Esprit d'ouverture.

Pour rappel, Tal BEN-SHAHAR est l'auteur aussi de L'Apprentissage du bonheur (2008), L'Apprentissage de l'imperfection (2010), Apprendre à être heureux (2010). Ancien Professeur de Psychologie Positive à HARVARD et Consultant auprès d'entreprises diverses, il anime aujourd'hui des conférences sur le bonheur, l'estime de soi, la pleine conscience, le leadership, etc. Toutes les informations et vidéos sur son site http://www.talbenshahar.com/

 

Ce fut un tel Bonheur que le partage est évident pour moi, alors voilà :)

 

♥ Le livre : http://www.espritdouverture.fr/site/choisir_sa_vie_&600&eso01.html?102

Tal BEN-SHAHAR, au bord du burn-out, s’est dit « Non, ce n’est pas vrai, je ne suis pas purement et simplement obligé de souffrir pendant trois jours. J’ai le choix ! … Je pouvais choisir de subir, mais une autre voie s’offrait à moi : je pouvais puiser de l’énergie dans l’enthousiasme des participants, dans ma propre foi en ce sujet passionnant, et dans l’action de me replonger dans ma mission… Prendre la bonne décision en conscience. Provoquer la fameuse réaction en chaîne positive. »

Ainsi il nous démontre  qu’ il ne tient qu’à nous de saisir les opportunités pour devenir acteur de notre vie. Il nous incite dans son ouvrage à parcourir des expériences simples et ludiques de choix conscients en parcourant des anecdotes personnelles ou professionnelles, alimentées de résultats de chercheurs éminents, de lectures… pour saisir sa chance, créer des opportunités, devenir l’Acteur de sa propre vie.

Quelle réalité voulez-vous vous créer ?

101 expériences constituent les chapitres allant de « 1. Choisir de choisir » à « 101. Prendre ses rêves au sérieux », en passant par « Etre ouvert à l’émerveillement », « Prendre du recul », « Se jeter à l’eau », « Apprendre à réagir positivement », « Préférer les solutions gagnant-gagnant », « Ne pas oublier qui l’on est vraiment », « Etre un chercheur de bienfaits », etc.

En fait, des thèmes que vous pouvez travailler en coaching ou formation puisque nous proposons depuis 15 ans ces sujets d’évolution dans nos accompagnements avec des outils éprouvés dans des entreprises et universités…, à défaut d’avoir le grand Tal BEN-SHAHAR.   ;)

 

♥ La conférence :  http://dessinemoiunecarriere.com/choisir-sa-vie-saisir-sa-chance-compte-rendu-de-la-conference-de-tal-ben-shahar/

Pour avoir un résumé exhaustif de la conférence, j'ai invité Marjorie LLOMBART de Dessine-moi une carrière. Vous y trouverez les slides et les explications de Tal BEN-SHAHAR.

Merci Marjorie d'avoir accepté ce partage, et merci pour ce travail très riche.

 

Lire la suite...