En suivant nos "Forces"...

La recherche scientifique a démontré que simplement en suivant nos forces, nous pouvons :

  1. Donner un sens de direction à suivre, gagner en sagacité et en perspective dans nos vies. Trouver sa voie. Comprendre quels sont ses atouts pour se diriger vers un métier ou une formation. choisir ou retrouver les loisirs qui nous permettent de nous épanouir.
  2. Générer de l'optimisme, de la confiance. Stimuler le côté positif des situations afin de rebondir plus rapidement.
  3. Augmenter notre sentiment de vitalité et d'énergie. Etre dans sa force procure un effet de Flow (autre concept de Psychologie positive, voir article sur le Flow).
  4. De surcroît, les forces semblent avoir un mécanisme préventif dans le mesure où elles rendent moins sensible au stress, et servent de bouclier contre certains types de dysfonctionnements physiques tels que les allergies, le diabète, les douleurs chroniques, et même certains dysfonctionnements cérébraux (Recherches en cours).
  5. De plus, les forces peuvent aider à construire la résilience psychologique, et l'utilisation des forces principales dans le travail, l'amour, le jeu et la parentalité génère des émotions positives.
  6. Apporter une sensation de bonheur et d'épanouissement. Satisfaction assurée.
  7. Aider à atteindre des buts que l'on s'est fixés.
  8. Optimiser sa performance au travail.

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

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Le Bien-Etre ou Bonheur en Psychologie Positive

 

Bien sûr, ils sont connectés : ressentir des émotions agréables nous aide à mieux percevoir ce qui a vraiment du sens pour nous, et , à l’inverse, accomplir des activités dotées de sens nous procure le plus souvent satisfaction et bien-être. (Christophe André).

 

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Le Coaching de Psychologie Positive

Le Coaching de Psychologie Positive (CPP) est basé sur d’une part les recherches scientifiques publiées en Psychologie Positive (voir Ilona Boniwell, Barbara Fredrickson, Martin Seligman, Alex Linley entre autres), et d’autre part sur les méthodes d’accompagnement relevant du coaching.

 

Il consiste à accompagner la personne coachée en visant :

- à accroître le bien-être de la personne coachée, et à contribuer à son épanouissement personnel et professionnel pour son fonctionnement optimal (rien à voir avec le « fonctionnement maximal » qui reste dans une approche quantitative, alors que le « fonctionnement optimal » suggère de tendre vers une qualité de sa vie) ;

- à comprendre comment les émotions peuvent être utilisées pour apprendre à répondre judicieusement (et non pas se laisser envahir par ses émotions et réagir instinctivement) ;

- à optimiser les facteurs énergisants qui contribuent à un bien-être et à une meilleure santé, puis à rendre les personnes moins sensible au effet du stress ;

- à identifier ses potentiels et à augmenter ses « Forces », à permettre à la personne coachée de les appliquer (voire même de créer ses propres applications) et de les compléter avec d’autres atouts comme ceux relevant des compétences ;

- à augmenter la confiance en soi et en son potentiel, à se remotiver, à améliorer sa performance et à accomplir des objectifs atteignables ;

- à trouver les rôles et métiers qui conviennent le mieux aux personnes, à leur donner un sens de direction ;  

- à construire la résilience psychologique ;

- à adapter selon une vision optimiste les événements de sa propre vie.

 

"Similairement au coaching coactif et à la thérapie centrée sur la personne, l’orientation du CPP suggère que le coach envisage la personne comme un tout, et que le coach se concentre sur le potentiel, les forces, les comportements positifs, l’énergie, la motivation, puis un but identifiable et réalisable. Ceux-ci sont à leur tour utilisés comme des blocs de construction et des points d’appui en faveur du développement et de la progression de la performance de la personne coachée" (Ilona Boniwell dans Introduction à la psychologie positive, éditions Payot 2012).

 

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