Découvrez concrètement et en jouant les Soft Skills

Sylvie Desqué  a créé un Jeu intitulé “Cartes des Soft Skills©”

A utiliser :

  • en solo (développement professionnel et préparation entretien de recrutement ou concours),
  • en duo ( en coaching, formation, accompagnement, management, recrutement),
  • en groupe ( synergie, dynamique, Management, conduite de projet)

permettant d’atteindre les Objectifs suivant :

  • · Conduire la performance par l’épanouissement des "Savoir-Être".
  • · Valoriser les compétences psychosociales et les talents en interne.
  • · Manager la synergie dans les groupes de travail.
  • · Recruter en identifiant concrètement les compétences relationnelles.

Avec comme Démarche :

  1.  Prendre conscience et s’initier à 20 "savoir-être" utiles au travail.
  2. Affiner vos projets et préparer les actions grâce à vos compétences comportementales.
  3. Confirmer par la pratique vos compétences relationnelles nécessaires aujourd’hui.
  4. Optimiser ou transmettre vos Soft Skills pour créer la synergie dans vos équipes ou groupes de travail.

 

*Les Soft Skills sont aussi appelées les Compétences comportementales et rassemblent tout un panel de compétences personnelles, relationnelles et managériales.

Elles révèlent un ou plusieurs aspects de chacun de nous comme une particularité souvent décrite par les autres. Il est « créatif » !

Elles s’expriment surtout lors de relations et ont un impact sur les autres personnes présentes. Elles peuvent se compléter et, dans la synergie, faire apparaître de nouvelles compétences collectives.

De ce fait elles deviennent stratégiques, contribuent à la performance et signent l’orientation d’un groupe ou d’une entreprise.

Maintenant elles dépendent aussi du contexte, et donc l’impact des conditions du travail et des aspects facilitateurs ou contraignants jouent sur l’envie des personnes de les partager.

Elles appartiennent à chacun et peuvent soit rester privées, soit être partagées…

Pour Sylvie Desqué, elles réunissent des compétences psychosociales et des compétences environnementales.

Plusieurs événements à partir de Fin février 2018 :  voir ici

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Le Manager positif

Le Manager positif : à la source !

 

 

Très à la mode actuellement -avec l'émergence des entreprises libérées, des apports de la psychologie positive dans l'épanouissement de tous, des évaluations des RPS et autres RSE, de l'ampleur de trouver du sens dans son travail pour mieux s'engager, des nouvelles pratiques managériales- le manager devient positif.

Oui, mais comment?

 

Dès 2009, Alain LABRUFFE, dans son ouvrage Le Manager positif aux éditions AFNOR, propose "12 façons de manager en se ménageant!" et en ménageant ses collaborateurs évidemment.

 

Pour lui, ce management positif prend sa source dans :


un état d'esprit résolument optimiste réactivé chaque jour par des exercices précis (exercices de détente, de relaxation, gestion du stress, visualisation, autosuggestion, brève sieste, expression positive, assertiveness...). 

 J'y ajouterai la découverte et l'activation  de ses propres "Forces" ou talents vus par la Psychologie positive ; ainsi que la pratique quotidienne de la Méditation de pleine conscience ou MBSR.


une conception éthique et humaniste basée sur la confiance, la bienveillance et l'encouragement.

 Ou l'Autre n'est plus l'enfer ni un rival mais plutôt une être humain avec lequel chacun peut construire et aux mêmes besoins primordiaux , à savoir :

 - le besoin d'être reconnu comme un interlocuteur intéressant et apportant sa contribution;

 - le besion de s'exprimer sur tout ce qui le concerne;

 - le besion d'être informé sur tout ce qui le concerne;

 - le besoin de progresser pour pouvoir évoluer vers ce qu'il souhaite devenir;

 - le besoin de trouver du sens dans les actions à mener pour le motiver à agir.


une pratique relationnelle dopée par un ensemble de compétences interpersonnelles et bonifiée par des apprentissages et perfectionnements continus.

 Alain Labruffe a aussi publié sur les compétences relationnelles : Accueil, Accompagnement, Affirmation de soi, Créativité, Ecoute active, ... Intelligence affective, ... jusqu'au Travail en équipe et au Management relationnel.


une communication interpersonnelle basée sur des formulations affirmatives, un langage clair et factuel, et la prise en compte empathique et consensuelle des questions, objections et oppositions.

 Voir les articles dans ce blog sur La Communication Positive.


une action pragmatique, lors des entretiens et réunions, basée sur des faits, une organisation structurée planifiée et concertée en permanence afin de la réajuster au mieux des attentes, des besoins, des contraintes et des droits des acteurs en présence.

 
une authentique ingénierie des ressources humaines affectée au management, mise en oeuvre à toutes les étapes de la carrière d'un collaborateur de son entrée dans l'organisme jusqu'à son départ.

 

D'autres articles précisant certains des aspects suivront...

Merci

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

 

 

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Le Triangle Contextuel Relationnel

Prise de conscience des Jeux relationnels et explications

Lors de toutes situations relationnelles, trois éléments essentiels entrent en jeu :

  1. "La Situation" dans laquelle je me trouve avec un Autrui (entretien, réunion, présentation de projet, négociation, formation, enseignement, coaching, thérapie, examen, concours...)
  2. "Moi" avec le S,F,R que j'ai dans cette situation (Statut, Fonction, Rôle)
  3. "Autrui" qui a son propre S,F,R dans cette situation (Statut, Fonction, Rôle)

Officiellement, chacun est identifié clairement par son identité, son statut ou sa fonction (dans une entreprise ou une équipe) ou encore son rôle (un costume psychologique virtuel ou social réel qui permet de se positionner face aux autres, de prendre sa place) par rapport à la situation.

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Les Principes de la Communication Positive©

La Communication Positive© est une méthode relationnelle, initialement pour le management sensible, qui a fait l'objet d'une première formalisation en 1997 (voir article Il était une fois... la Communication Positive©) après de multiples formations auprès de publics variés de l'industrie, du commerce, de l'enseignement, des services de l'administration et du secteur santé.

Le terme "Positif" se réfère aux 6 volets fondamentaux qui composent cette méthode de dialogue utile dans toute relation délicate et dans tous les cas où l'autre s'oppose, ne veut pas ou dit qu'il ne sait pas :

  1. L'état d'esprit général ouvert et optimiste : il inspire l'authentique praticien de la communication, dans la mesure où il faut et il suffit de décider instantanément d'être positif pour le montrer ensuite immédiatement dans son comportement. Revenons au précepte de Carl Rogers qui invitait ceux qui s'engageaient dans la relation d'aide, centrée sur l'autre, à avoir une "perception positive de la relation". Cette décision suppose de renoncer à toutes les excellentes raisons que nous avons de faire notre mauvaise tête, d'être d'humeur massacrante ou en colère contre autrui. Prendre les choses du bon côté, aller de l'avant et rester optimiste en se projetant vers l'avenir pour avoir prise sur lui, sont les déterminants de cette décision capitale pour la relation qui s'instaure. Pour se faire, il faut respirer profondément, penser, percevoir, ressentir et agir "positif" et graver son cerveau de même.

  2. Le comportement manifeste : il se traduit par un corps et des gestes ouverts, envoyant ainsi un message général d'accueil de l'autre et de satisfaction concernant la rencontre qui s'annonce, surtout si celle-ci est devancée par des antécédents difficiles et un contexte complexe. Là encore, il s'agit d'une décision réfléchie qui prépare notre affectivité à être conciliante. Ainsi il s'agit de respirer profondément en activant l'état d'esprit positif afin de commander au corps cette ouverture : pieds à plat sur le sol et jambes disjointes pour se stabiliser, buste tonique, épaules relâchées, mains et bras décroisés, visage ouvert et regard attentif, intonation dynamique, articulation posée et rythme ralenti.

  3. Le vocabulaire choisi : le communicant utilise des formulations affirmatives, une syntaxe positive, et un effort constant est effectué pour éviter les négatifs absolus qui nous mettent en opposition avec autrui de façon incontrôlée. Ces négatifs sont autant de tics expressifs incompatibles avec la réflexion nécessitée par le dialogue (non, oui...mais, mais si!, essayer, petite question, problème ou schtroumpf, ne...pas, faute, coupable, etc). De même certains mots doivent être évités car ils font partis du vocabulaire négatif ou tabou de l'autre (cher, réclamation, critique, etc.) et, s'ils sont formulés, peuvent déclencher une opposition instinctive de l'interlocuteur voire une rupture de la communication manifestée par de la colère, ou un refus d'écouter la suite...

  4. La transformation des négatifs d'autrui : ils se manifestent par des objections, des questions pièges et des critiques que le communicant s'efforcera de transformer en valeurs de convergence et de progression du dialogue. Dans chacune de ces situations d'opposition, il devra prendre une profonde inspiration pour se détacher de la contrariété, et ainsi prendre la distance suffisante pour repérer le mot-clé dans le propos d'autrui. Ce faisant, il est obligé d'observer un silence d'environ deux secondes lui permettant de préparer une réponse relationnelle qui implique son interlocuteur. En utilisant une formule d'amortissement valorisante, la réponse fournie lui permettra de garder le cap du dialogue et d'impliquer autrui dans une nécessaire poursuite de la relation engagée jusqu'à obtenir un accord, en dépit de la réitération des objections qui vont, les unes après les autres, être mastiquées et digérées par cette patiente transformation des négatifs en autant de positifs.

  5. L'exposé des faits : en apportant des preuves, des exemples concrets et des chiffres vérifiés, le communicant s'efforcera donc de toujours resituer son interlocuteur (et lui-même aussi, bien entendu !) trop heureux de souvent s'échapper dans de grandes idées générales, de s'égarer dans les méandres de "conserves culturelles" ou de pensées inopérantes, de renvoyer la responsabilité de ses actions échouées à d'autres, à ratiociner dans un passé mort depuis longtemps, ou quelquefois même à se réfugier dans des émotions et des "rackets" hors de propos.

  6. La démarche : elle est anticipatrice, rigoureuse et stratégique. Elle est élaborée par le communicant à partir d'une préparation minutieuse du dossier à traiter, des points forts et arguments majeurs qui en découlent, des objections qui peuvent être fournies par un interlocuteur prompt à critiquer et des scénarios éventuels qui peuvent se dérouler pendant la modalité de rencontre, entretien ou réunion. Une étape préalable montre toute la finesse de la préparation quand celle-ci se matérialise par la visualisation de la rencontre et de son déroulement dans une scène mise en image de façon éveillée et consciente.

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La Communication positive au service des "plus grands groupes européens"

La communication Positive© fut initiée et expérimentée lors de nos missions grâce à de Grands Groupes qui nous ont fait confiance.

Méthode opérationnelle et concrète permettant de mieux communiquer pour aborder de façon positive les divergences, oppositions et conflits en les transformant en relations de coopération et en engagement constructif, utile aux Dirigeants, aux Responsables RH et aux Managers.

Alain Labruffe & Sylvie Desqué ont notamment formé à cette méthode les salariés des Groupes et Organismes suivants :

AEROSPATIALE,

CFAO,

ELF,

FORD,

BULL,

GROUPE PROPRETE,

SEDRE,

ADECCO,

ENS CACHAN,

POLYTECHNIQUE BORDEAUX,

CAMPUS REUSSITE,

FONDATION ABBE PIERRE,

HÔPITAUX, CABINETS MEDICAUX,

AVOCATS & MAGISTRATS,

BANQUES,

ECOLES DOCTORALES, CIES, IAE,

ADERA,

LA COMMISSION EUROPEENNE,

LABOS DE RECHERCHE et UNIVERSITES.

 

 

 

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