Jiminy : un coach?

Jiminy Cricket le coach

Vous connaissez tous ce petit personnage qui accompagne Pinocchio avec beaucoup de bon sens… Jiminy souffle à l’oreille de Pinocchio comment il doit se comporter, ce qu’il doit dire, ou le console et l’encourage quand Pinocchio trouve qu’il est trop difficile de progresser. Notons aussi que Jiminy fait preuve d’humour afin d’alléger les sentiments de Pinocchio.

Si aujourd’hui je l’utilise pour une catégorie de ce BLOG, c’est que des stagiaires d’une prépa à l’ENM m’ont surnommée  « Jiminy les bons conseils » et que je trouve que ça correspond bien à mes activités de coach ou de formateur.

Donc, je compte utiliser ce petit personnage (à l’occasion) pour apporter un conseil, une réflexion, un questionnement concernant les relations, la communication,  le management, les RH, la recherche en neuroscience, la gestion du stress, la méditation et tutti quanti…

Ou pour partager les réflexions et conseils d'Experts...

Si vous vous sentez l’âme de Jiminy, merci à vous de me laisser des messages, et partageons sur nos thèmes de prédilection…

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La Communication Positive© en Résumé

La communication positive©    d'Alain Labruffe et Sylvie Desqué

Une méthode basée sur :

  • un objectif initial, celui de préserver la relation en coopérant au maximum, et en favorisant la prise en compte des besoins fondamentaux chez soi et chez autrui, afin de construire ensemble;
  • une éthique d'écoute active  bienveillante et de respect de tous les interlocuteurs;
  • des techniques de prises de parole en public et d'expression positive;
  • des exercices comportementaux d'ouverture, d'accueil;
  • des outils argumentaires afin d'être précis, concis, structuré et relationnel;
  • un entraînement régulier de gestion du stress et des émotions;
  • le développement de la confiance en soi, en ses compétences, en son travail;
  • des grilles d'analyse et de progression adaptées à chaque situation duelle et professionnelle;
  • des outils de démarche Qualité;
  • des actions de Qualité de vie au Travail.

 

Dont les Applications sont :

  • Travailler ensemble dans une ambiance agréable;
  • Exprimer une idée précise;
  • Donner une information pertinente;
  • Intéresser un collaborateur;
  • Convaincre son interlocuteur avec respect;
  • Faire adhérer son supérieur, ses collaborateurs, membres d'une équipe à un projet;
  • Garantir un réel service à un client ou un fournisseur;
  • Prévenir ou régler des conflits dans le respect de tous;
  • Dialoguer entre partenaires sociaux;
  • Transmettre un savoir, une compétence, Former, Enseigner;
  • Parvenir à des décisions partagées, à un engagement pérenne dans l'action;
  • Motiver ses collègues;
  • Effectuer les entretiens annuels dans un échange constructif;
  • Recruter de nouveaux collaborateurs ou partenaires;
  • Evaluer les résultats, renforcer les progressions, anticiper sur les besoins, repérer les initiatives;
  • Innover, créer, faire émerger les idées...

 

Et utile dans les Situations de :

  • Management Relationnel et participatif;
  • Gestion de projet;
  • Réunion;
  • Entretien;
  • Conflit;
  • Négociation;
  • Décision contestée;
  • Action bloquée;
  • Rétention d'information;
  • Délégation de tâches ou missions;
  • Présentation orale de travaux, projets;
  • Formation;
  • Contrôle, Evaluation;
  • Recrutement;
  • Licenciement;
  • Motivation;
  • Créativité, Innovation;
  • Inter-culturalité.

 

 

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Il était une fois... la Communication Positive©

a communication positive 1997

La Communication Positive© (première publication sous ce nom en 1997 chez PUF Bordeaux) est née de l'expérience et de l'intelligence créative d'Alain Labruffe (Docteur en Psychologie du travail, Docteur en Economie, Docteur es Lettres, et Expert européen) qui, grâce à sa triple carrière (Enseignant-chercheur à Paris et Bordeaux, Conseil de Direction en entreprise depuis plus de trente ans et auteur Afnor d'une cinquantaine d'ouvrages), a élaboré et développé une méthode opérationnelle et concrète. Elle permet de mieux communiquer (écouter, répondre, convaincre, construire) pour aborder de façon positive (c'est-à-dire factuelle et bienveillante) les divergences, oppositions et conflits en les transformant en relations de coopération et, grâce à un dialogue constructif, engageant les parties en présence sur un plan d'action...

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Méthode : La Mesure des Compétences

La Mesure des compétences©

Mesure des compétences

Commandée en 1998 et validée par la Commission Européenne sous le  « PROJET FORCE 2000 », dont Alain Labruffe est l’expert européen; cette méthode a été diffusée dans cinq Pays Européens (France, Espagne, Portugal, Norvège, Grèce), en Afrique (Maroc, Algérie), dans l'Océan Indien (La Réunion, l'île Maurice) dans des organismes publics et de grands Groupes.

Utile et Opérationnelle pour apprécier et évaluer l’ensemble des compétences professionnelles (techniques, relationnelles et personnelles) des salariés, futurs recrutés ou particuliers, séniors et hauts potentiels ;

 

 

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RPS & Qualité de vie au travail évalués en 70 tableaux

Aujourd'hui l'actualité des RH passe aussi par l'anticipation des Risques Psychosociaux grâce à leur identification d'après des grilles précises, puis leur évaluation en niveaux atteints dans chacun des critères retenus, et enfin à leur régulation par un accompagnement professionnel du salarié et/ou d'un service entier. Ensuite l'instauration de nouvelles procédures permettront de répondre en anticipant (et non plus réagir quand le mal est fait!).

Après avoir assisté à diverses colloques et conférences sur le sujet depuis 2009 (ARACT Aquitaine, AFNOR, Salon Préventica Bordeaux, ARVISE La Réunion, Colloque RH La Réunion), nous constatons que les thématiques abordées concernent la plupart du temps les aspects techniques des fonctionnements, procédures et conditions de travail des salariés exposés à des risques de sécurité, ou liés à des changements inévitables. Deux conférenciers, dont l'un est l'auteur de cette publication intitulée "70 tableaux de bord pour la qualité de vie au travail. Petit guide d'ergo-psychopathologie",  ont abordé les comportements managériaux et relationnels influençant l'émergence de Risques dits Psychosociaux.

Dans la sphère du travail, le comportement humain -trahissant des besoins psychologiques et des attentes sociales- est l'un des principaux éléments à l'origine des RPS. Les dérives de ces comportements augmentent la probabilité des dysfonctionnements dans l'entreprise ou l'organisation. Elles peuvent rapidement provoquer l'apparition de troubles ergo-psychopathologiques (TEP).

Grâce à l'éclairage apporté par les indicateurs de cet ouvrage, chacun peut prendre conscience à la fois de son comportement pathogène et des conséquences du comportement d'autrui sur son équilibre psychologique et l'harmonie des relations professionnelles. Et au final, sur l'efficacité de l'organisation!

Evitons de passer de l'évaluation du risque à l'évaluation du mal !

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