Les Utilisations des "FORCES" au Travail

Voici des situations professionnelles dans lesquelles les Forces peuvent être utilisées :

   Petit rappel :

   Voir comment la  théorie des FORCES est un concept central en Psychologie Positive.

   Selon Alex Linley : « une Force est une capacité préexistante, authentique et énergisante, et permet le fonctionnement optimal, le développement, la performance ».

 

Les Forces regroupent un ensemble de potentiels, capacités, compétences, qualités, talents ou atouts qui souvent font défaut dans les évaluations des candidats, et qui peuvent compléter les profils, optimiser l'adéquation des ressources des candidats par rapport aux exigences d'un groupe ou d'une structure.

Les Forces sont des leviers de Motivation, d'épanouissement professionnel et personnel du fonctionnement optimal de chacun (et non pas maximal). Ainsi, les connaissant, les DRH, Responsables de formation, Chefs de services, Managers, et Responsables d'équipe  sont à même d'avoir la possibilité de les activer, de les solliciter, de les faire se transmettre au sein même des groupes de travail, ou de compléter les atouts de chacun pour constituer la meilleure équipe. Meilleure dans le sens de celle qui réussit dont les membres gagnent ensemble et ressortent satisfait de leur réalisation.

  • Recrutement et Reconversion
  • Management des Talents
  • Partenariat entre équipes
  • Changement organisationnel
  • Innovation, Créativité
  • Entretien annuel
  • Besoins en formation
  • Tutorat, transmission
  • Accompagnement, coaching

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

Lire la suite...

Le Manager positif

Le Manager positif : à la source !

 

 

Très à la mode actuellement -avec l'émergence des entreprises libérées, des apports de la psychologie positive dans l'épanouissement de tous, des évaluations des RPS et autres RSE, de l'ampleur de trouver du sens dans son travail pour mieux s'engager, des nouvelles pratiques managériales- le manager devient positif.

Oui, mais comment?

 

Dès 2009, Alain LABRUFFE, dans son ouvrage Le Manager positif aux éditions AFNOR, propose "12 façons de manager en se ménageant!" et en ménageant ses collaborateurs évidemment.

 

Pour lui, ce management positif prend sa source dans :


un état d'esprit résolument optimiste réactivé chaque jour par des exercices précis (exercices de détente, de relaxation, gestion du stress, visualisation, autosuggestion, brève sieste, expression positive, assertiveness...). 

 J'y ajouterai la découverte et l'activation  de ses propres "Forces" ou talents vus par la Psychologie positive ; ainsi que la pratique quotidienne de la Méditation de pleine conscience ou MBSR.


une conception éthique et humaniste basée sur la confiance, la bienveillance et l'encouragement.

 Ou l'Autre n'est plus l'enfer ni un rival mais plutôt une être humain avec lequel chacun peut construire et aux mêmes besoins primordiaux , à savoir :

 - le besoin d'être reconnu comme un interlocuteur intéressant et apportant sa contribution;

 - le besion de s'exprimer sur tout ce qui le concerne;

 - le besion d'être informé sur tout ce qui le concerne;

 - le besoin de progresser pour pouvoir évoluer vers ce qu'il souhaite devenir;

 - le besoin de trouver du sens dans les actions à mener pour le motiver à agir.


une pratique relationnelle dopée par un ensemble de compétences interpersonnelles et bonifiée par des apprentissages et perfectionnements continus.

 Alain Labruffe a aussi publié sur les compétences relationnelles : Accueil, Accompagnement, Affirmation de soi, Créativité, Ecoute active, ... Intelligence affective, ... jusqu'au Travail en équipe et au Management relationnel.


une communication interpersonnelle basée sur des formulations affirmatives, un langage clair et factuel, et la prise en compte empathique et consensuelle des questions, objections et oppositions.

 Voir les articles dans ce blog sur La Communication Positive.


une action pragmatique, lors des entretiens et réunions, basée sur des faits, une organisation structurée planifiée et concertée en permanence afin de la réajuster au mieux des attentes, des besoins, des contraintes et des droits des acteurs en présence.

 
une authentique ingénierie des ressources humaines affectée au management, mise en oeuvre à toutes les étapes de la carrière d'un collaborateur de son entrée dans l'organisme jusqu'à son départ.

 

D'autres articles précisant certains des aspects suivront...

Merci

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

 

 

Lire la suite...

Le Bien-Etre ou Bonheur en Psychologie Positive

 

Bien sûr, ils sont connectés : ressentir des émotions agréables nous aide à mieux percevoir ce qui a vraiment du sens pour nous, et , à l’inverse, accomplir des activités dotées de sens nous procure le plus souvent satisfaction et bien-être. (Christophe André).

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

Lire la suite...

Le Coaching de Psychologie Positive

Le Coaching de Psychologie Positive (CPP) est basé sur d’une part les recherches scientifiques publiées en Psychologie Positive (voir Ilona Boniwell, Barbara Fredrickson, Martin Seligman, Alex Linley entre autres), et d’autre part sur les méthodes d’accompagnement relevant du coaching.

 

Il consiste à accompagner la personne coachée en visant :

- à accroître le bien-être de la personne coachée, et à contribuer à son épanouissement personnel et professionnel pour son fonctionnement optimal (rien à voir avec le « fonctionnement maximal » qui reste dans une approche quantitative, alors que le « fonctionnement optimal » suggère de tendre vers une qualité de sa vie) ;

- à comprendre comment les émotions peuvent être utilisées pour apprendre à répondre judicieusement (et non pas se laisser envahir par ses émotions et réagir instinctivement) ;

- à optimiser les facteurs énergisants qui contribuent à un bien-être et à une meilleure santé, puis à rendre les personnes moins sensible au effet du stress ;

- à identifier ses potentiels et à augmenter ses « Forces », à permettre à la personne coachée de les appliquer (voire même de créer ses propres applications) et de les compléter avec d’autres atouts comme ceux relevant des compétences ;

- à augmenter la confiance en soi et en son potentiel, à se remotiver, à améliorer sa performance et à accomplir des objectifs atteignables ;

- à trouver les rôles et métiers qui conviennent le mieux aux personnes, à leur donner un sens de direction ;  

- à construire la résilience psychologique ;

- à adapter selon une vision optimiste les événements de sa propre vie.

 

"Similairement au coaching coactif et à la thérapie centrée sur la personne, l’orientation du CPP suggère que le coach envisage la personne comme un tout, et que le coach se concentre sur le potentiel, les forces, les comportements positifs, l’énergie, la motivation, puis un but identifiable et réalisable. Ceux-ci sont à leur tour utilisés comme des blocs de construction et des points d’appui en faveur du développement et de la progression de la performance de la personne coachée" (Ilona Boniwell dans Introduction à la psychologie positive, éditions Payot 2012).

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

 

 

 

Lire la suite...

La théorie des Forces

 

 

             DEVINETTE  :

Trouvez les mots associés à ces images...

 

 

 

Alors, vous avez trouvé?

Selon Alex LINLEY :

"Une Force est une capacité préexistante, authentique et énergisante, et permet le fonctionnement optimal, le développement, la performance."

C'est un concept central en psychologie positive, actuellement encore étudié.

"L'un des buts majeurs de la psychologie positive est d'aider la personne à identifier les forces qui lui sont propres. Ces forces sont celles qui représentent "le vrai vous", elles apportent un sentiment d'excitation lorsque vous les découvrez et les utilisez. Une personne qui excelle rapidement dans ses forces distinctives, éprouve un sentiment de hâte et d'impatience à les mettre en oeuvre, et se sent revigorée et motivée intrinsèquement en les utilisant." Ilona Boniwell dans Introduction à la psychologie positive, éditions Payot 2012.

Un fois que les forces distinctives ont été découvertes, elles peuvent être appliquées à des domaines tels le travail, les relations, les distractions et le rôle de parent...

La recherche scientifique a démontré que simplement en suivant nos forces, nous pouvons :

1.     Donner un sens de direction à suivre, gagner en sagacité et en perspective dans nos vies.

2.     générer de l’optimisme, de la confiance.

3.     augmenter notre sentiment de vitalité et d’énergie.

4.     De surcroit, les forces semblent avoir un mécanisme préventif dans la mesure où elles rendent moins sensible au stress, et servent de bouclier contre certains types de dysfonctionnements physiques tels que les allergies, le diabète, les douleurs chroniques et même certains dysfonctionnements cérébraux.

5.     De plus, les forces peuvent aider à construire la résilience psychologique, et l’utilisation des forces principales dans le travail, l’amour, le jeu et la parentalité génère des émotions positives.

6.     Apporter une sensation de bonheur et d’épanouissement.

7.     Aider à atteindre des buts que l’on s’est fixés.

8.     Optimiser sa performance au travail.

 

Le Dr. Ilona BONIWELL et le Dr. Charles MARTIN-KRUMM ont mis au point un jeu "Les Cartes des Forces" regroupant 50 FORCES à découvrir, comprendre, initier, activer, renforcer, voire innover.

Site web d'ilona BONIWELL : www.positran.fr

  •  Exemple de Forces :

Planification, Optimisme, Stratégie, Maîtrise de soi, Mise en relation, Prudence, Spiritualité, Reconnaissance, Compétition, Résilience, Amélioration, Leadership,etc.

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

 

 

Lire la suite...