Les Soft Skills? Kezako?

Pour cette appellation "Soft Skills", j’ai lu et entendu les termes suivants :

"Savoir-être", Compétences comportementales, Compétences relationnelles, Compétences transversales. Et lors d’ateliers, certains parlent de qualités, d’humeurs, d’attentes, de besoins, d’attitudes, d’émotions…  

Beaucoup de termes différents les prédestinent à un fourre-tout duquel il est bien difficile d’extraire une véritable compétence. Car oui les Soft skills sont tout d’abord définies comme étant chacune une Compétence.

Les américains les ont nommées Soft skills  pour les différencier des "Hard Skills" ou compétences techniques en rapport au savoir-faire métier.

Je les précise plutôt en développant deux gros axes réunissant des compétences psychosociales et des compétences environnementales (prochainement un article). Elles rassemblent ainsi tout un panel de compétences personnelles, relationnelles, managériales, contextuelles.

Ainsi, reconnues et stimulées chez chacun, elles permettent d’atteindre des objectifs stratégiques en entreprise :

  • ·         Conduire la performance par l’épanouissement des "Savoir-Être".
  • ·         Valoriser les compétences psychosociales et les talents en interne.
  • ·         Développer la synergie dans les groupes de travail.
  • ·         Recruter en identifiant concrètement les compétences relationnelles.

 

Si vous souhaitez organiser       

  • une conférence (1h à 2h),
  • un atelier (3h30 minimum),
  • une formation (1 journée minimum),

contactez moi sur : http://www.sylvie-desque.mrh-consulting.fr/contact.html

 

 

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Découvrez concrètement et en jouant les Soft Skills

Sylvie Desqué  a créé un Jeu intitulé “Cartes des Soft Skills©”

A utiliser :

  • en solo (développement professionnel et préparation entretien de recrutement ou concours),
  • en duo ( en coaching, formation, accompagnement, management, recrutement),
  • en groupe ( synergie, dynamique, Management, conduite de projet)

permettant d’atteindre les Objectifs suivant :

  • · Conduire la performance par l’épanouissement des "Savoir-Être".
  • · Valoriser les compétences psychosociales et les talents en interne.
  • · Manager la synergie dans les groupes de travail.
  • · Recruter en identifiant concrètement les compétences relationnelles.

Avec comme Démarche :

  1.  Prendre conscience et s’initier à 20 "savoir-être" utiles au travail.
  2. Affiner vos projets et préparer les actions grâce à vos compétences comportementales.
  3. Confirmer par la pratique vos compétences relationnelles nécessaires aujourd’hui.
  4. Optimiser ou transmettre vos Soft Skills pour créer la synergie dans vos équipes ou groupes de travail.

 

*Les Soft Skills sont aussi appelées les Compétences comportementales et rassemblent tout un panel de compétences personnelles, relationnelles et managériales.

Elles révèlent un ou plusieurs aspects de chacun de nous comme une particularité souvent décrite par les autres. Il est « créatif » !

Elles s’expriment surtout lors de relations et ont un impact sur les autres personnes présentes. Elles peuvent se compléter et, dans la synergie, faire apparaître de nouvelles compétences collectives.

De ce fait elles deviennent stratégiques, contribuent à la performance et signent l’orientation d’un groupe ou d’une entreprise.

Maintenant elles dépendent aussi du contexte, et donc l’impact des conditions du travail et des aspects facilitateurs ou contraignants jouent sur l’envie des personnes de les partager.

Elles appartiennent à chacun et peuvent soit rester privées, soit être partagées…

Pour Sylvie Desqué, elles réunissent des compétences psychosociales et des compétences environnementales.

Plusieurs événements à partir de Fin février 2018 :  voir ici

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