La Communication Positive©

Une méthode concrète et rapidement opérationnelle, fondée par Alain Labruffe (première publication officielle 1997), et développée en collaboration avec Sylvie Desqué, qui permet de mieux communiquer pour aborder de façon efficace et positive les divergences, oppositions et conflits qui nous séparent d’autrui.

Alors même que l’Autre est en opposition avec nous, dans toutes situations professionnelles, il est possible de parvenir à un accord et à un engagement dans une action constructive.

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Compte Twitter : @CommPositv

Utile et opérationnelle pour :

  • Exprimer une idée, IntéresserConvaincre ;
  • Négocier, Vendre, Gérer les clients et les Fournisseurs ;
  • Travailler en équipe, Ecouter avec empathie, Anticiper et régler les conflits ;
  • Manager et Gérer les projets jusqu'à leur terme ;
  • Conduire les réunions, Effectuer les Entretiens professionnels ;
  • Informer, Définir des objectifs et Communiquer ;
  • Déléguer, Motiver, Evaluer et Contrôler ;
  • Présenter son travail en colloque ou conférence ;
  • Enseigner, Former ;
  • Mettre en place une Démarche Qualité ou de Développement Durable.

Point fort (d’après les clients) :

Une explication concrète et succincte, suivie d'un entraînement de quelques jours suffisent à la mettre en place de façon efficace sans être un spécialiste des rapports humains.

La communication devient alors un jeu relationnel cadré par une éthique. A moi ensuite de l'adapter et de créer avec. Voir plus de témoignages client

Elle est évolutive et adaptée en permanence, car basée sur  :

les derniers apports théoriques et expérimentaux des sciences humaines (psychologie du comportement, psychologie cognitive et neurosciences, psychologie positive, psychologie sociale, communication, sémantique, et même sociologie, philosophie, bien être ...).

une vérification opérationnelle dans de multiples situations où autrui ne veut pas, ne sait pas, ne comprend pas, dit ne pas pouvoir…(exprimer une idée, entretien personnel ou professionnel, prévenir ou régler les conflits, gestion des ressources humaines, management, négociation, garantir un service de qualité, réunion, présentation de projet, évaluation, recrutement, éducation et formation).

Une éthique relationnelle d'écoute active et empathique de l'interlocuteur,  et de respect des différences afin de préserver la relation.